La CNAAS mobilise les agriculteurs et éleveurs pour une assurance agricole.
L’observatoire de la qualité des services financiers OQSF a réuni ce Mardi 15 Mars 2022 les agriculteurs et éleveurs du département de koungheul. Cette rencontre a pour but d’élucider le rôle de la compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal envers les producteurs. Sous la présidence du préfet, du maire, du DG CNAAS, du Médiateur et du Commissaire de l’OQSF.
Le Point focal de l’observatoire dans le département revient à la présidente du GIE xaritou xaleyi Mme Khady Ndiaye. La salle de réunion de la mairie, à cet effet, a enregistré la présence des organisations agricoles et d’élevages dans tout le département. La mission de cette observatoire consiste à assurer le suivi et la promotion de la qualité des services rendus à la clientèle par les opérateurs du secteur financier.
En outre, OQSF informe et renseigne le public sur les services financiers et de formuler des recommandations basées sur les meilleures pratiques en cours dans le secteur financier. Mieux, elle assure la médiation financière pour le règlement amiable des litiges opposant les établissements de crédit, les sociétés d’assurance et la Poste.
Les domaines d’intervention de la compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal sont entre autres l’agriculture, l’élevage et la pisciculture. Pour un déroulement de ces activités, il urge de préciser que l’Etat a subventionné à hauteur de 50% afin de soutenir la population.
La CNAAS dans sa zone d’intervention porte une assurance sur le matériel agricole utilisé, les légumes et fruits, l’élevage des animaux et la transformation des produits locaux. De l’autre côté, les équipements agricoles, les stocks agricoles, les récoltes spécifiées occupent une place centrale dans l’assurance.
Pour bénéficier de l’assurance, d’après l’exposé de la CNAAS, il est primordial de faire un constat du problème pour un éventuel dédommagement. Au niveau de la production animale, la mortalité du bétail ( accident, maladie, mort), la mortalité du volaille et la boucherie peuvent profiter des offres d’assurance à condition qu’une justification soit faite.
Une autre Présentation de l’OQSF et de son dispositif de Médiation a ouvert les débats pour permettre aux participants d’intervenir. Le Médiateur rend un avis fondé sur le droit et l’équité. Cet avis favorise le règlement à l’amiable du litige tout en préservant au mieux la continuité de la relation commerciale. Le médiateur est indépendant des services financiers et des autorités de direction.
Il faut mentionner aussi que le Sénégal est le premier pays dans la zone UEMOA à avoir instauré un OQSF, dont le rôle est de consolider la stabilité entre les agriculteurs et la structure d’assurance.
Le Préfet Pape Abdoulaye Ba s’est réjoui du débarquement de cette organisation d’assurance dans sa zone. Ainsi, il invite la population à s’approcher de leur point focal pour plus de renseignements.
Source: lxibarubambouck.com
Comment (0)