Tambacounda : Assurance agricole/La CNAAS indemnise les producteurs sinistrés à hauteur de plus de 10 millions de francs CFA.
La Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) a organisé à Tambacounda un atelier bilan de la campagne agricole de 2024. Il s’agit entre autres, de faire un partage sur les résultats des indices de ladite campagne dans la région.
A en croire Libasse Diop Guèye, chargé de la gestion des risques et du suivi-évaluation au niveau de la Cnaas, « pour cette année, il y’avait 1500 producteurs qui ont souscrit à l’assurance agricole, dans 10 communes de la région de Tambacounda. Et après évaluation, presque 900 producteurs ont été sinistrés. Ces derniers ont été assurés pour le déficit pluviométrique mais aussi les baisses de rendements ».
« Après évaluation, il a été noté une bonne pluviométrie à Tambacounda. « Mais les rendements n’ont pas été bons, surtout pour l’arachide. Par conséquent, dans toutes les communes, les producteurs ont reçu des indemnisations à hauteur de 10 millions de francs Cfa », explique-t-il.
Et donc, précise le chargé de la gestion des risques et du suivi-évaluation au niveau de la Cnaas, « l’atelier de Tambacounda entre dans le cadre du déroulement d’un projet financé par le fond vert climat. Une des quatre composantes dudit projet s’occupe de l’assurance agricole, gérée par la Cnaas. Après la souscription des producteurs à l’assurance agricole, il est nécessaire d’organiser un atelier de partage des résultats de la campagne ».
Cette rencontre de partage avec les bénéficiaires et des partenaires de mise en œuvre de l’assurance indicielle, a été une occasion « de discuter des résultats des indices et des indemnisations liées à la campagne de 2024, notamment aux profits des anciens GIE (groupements d’intérêt économique) du Projet PAM 4R ».
Il a été question de rappeler clairement les caractéristiques et le fonctionnement de l’indice hybride, exposer les résultats générés par l’indice hybride, mais également expliquer les raisons des résultats générés par les indices. En outre, explique Libasse, il s’agit aussi de recueillir les inquiétudes des producteurs sur la campagne agricole de 2024 et ainsi de dégager les perspectives et les recommandations sur la durabilité du Programme.
A la fin de la rencontre, les chèques d’indemnisations et de commissions aux groupements ont été distribués. Une occasion pour yacine Diop, présidente de la coopérative « Fan ndéma « de Maka Kolibantang, de dire que l’assurance agricole « offrir une protection contre les risques climatiques ».
Comment (0)