• NOUS CONTACTER
  • (+221) 33 869 78 00

L’assurance agricole, un moyen de résilience face aux changements climatiques au Sénégal

Août 25, 2023 (0) comment , , ,

« L’Agriculture doit être innovante en utilisant L’assurance agricole est devenue un facteur incontournable pour pallier les changements climatiques de nos jours. Effectivement, elle est un moyen de résilience bien structuré et défini par des normes et règlementations pour permettre de résister aux risques agricoles. C’est ainsi qu’au Sénégal, plus précisément dans les régions de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda) et celle orientale (Tambacounda) , plus de 1000 femmes membres de coopératives agricoles sont soutenues par le projet RESILIENCE afin de bénéficier d’un renforcement de l’offre d’assurance agricole pour une durée de 05 ans. Le projet les accompagne également à travers des modules d’éducation financière, de bonnes pratiques culturales…

Avec le projet RESILIENCE, chaque coopérative membre bénéficie d’une assurance agricole avec une remise de 10% pour les femmes productrices dans le but d’atténuer les risques d’une baisse de rendement ou de manque d’eau pouvant endommager sa récolte, voire causer une perte d’investissement. En effet, mise en place depuis 2009, la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal partenaire de mise en œuvre du projet, a pour mission d’accompagner les acteurs du monde agricole sénégalais dans la gestion des risques agricoles.

Dans cette même dynamique d’accompagnement, grâce à Socodevi partenaire de mise en œuvre aussi du projet, chaque coopérative reçoit un renforcement de capacité en éducation financière, mais aussi en bonne pratique culturale. Cette initiative est également appuyée par les DRDR, Sddr et radios communautaires.

Ainsi, on peut dire que le projet RESILIENCE répond à un besoin bien spécifique des groupements à vocation agricole qui depuis plus d’une décennie font face à des dommages causés par les changements climatiques (sécheresse, baisse de rendement, manque d’eau, haute température…).

Pour cette année, des activités de sensibilisation telles que : la mise en place d’un cadre d’itinéraires de concertation technique, des formations sur l’assurance agricole, des séances de démultiplication portant sur l’information correcte de l’assurance agricole, des passages médiatiques ont été réalisé afin de lancer une invite aux cibles à la connaissance du projet mais aussi à nos partenaires pour découvrir nos actions.

Comment (0)