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Responsable Formation et Renforcement de Capacité CNAAS pour le projet RÉSILIENCE

Poste basé au Sénégal destiné à des résidents sénégalais

CONTEXTE

La Compagnie Nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS) est une compagnie d’assurances spécialisée dans la couverture des risques agricoles. Sa réalisation fait du Sénégal un pionnier en matière de couverture des risques agricoles dans la zone CIMA. La CNAAS vise à protéger les personnes physiques ou morales qui exercent une profession agricole contre les calamités naturelles et les risques liés aux activités agro-sylvo-pastorales, promouvoir le développement de l’industrie de l’assurance agricole au Sénégal, participer à la réalisation de toute mission d’intérêt public dans le domaine de l’assurance agricole que pourrait lui confier l’État du Sénégal, assurer la planification et la gestion du régime d’assurance agricole pour le Sénégal, étudier et faire la promotion de nouveaux produits d’assurance agricole, et contribuer à la modernisation de l’agriculture.

La CNAAS collabore avec SOCODEVI qui s’est vu confier la responsabilité de mettre en œuvre le projet Résilience. SOCODEVI (socodevi.org) est un réseau de coopératives et mutuelles canadiennes qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement. Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Depuis 1985, elle mesure son succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.

Le projet Renforcement de l’offre d’assurances agricoles pour les femmes en Casamance (RÉSILIENCE) est un projet financé par le Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2021-2026). Au Sénégal, le projet RÉSILIENCE permettra d’améliorer directement l’autonomisation économique et la résilience aux changements climatiques de 7 000 femmes agricultrices membres de 150 groupements de femmes à vocation agricole (GFVA) dans les régions ciblées de la Casamance. De même, 30 coopératives de base et institutions de microfinance verront leur performance améliorée pour la réduction des barrières systémiques à l’autonomisation économique des agricultrices. Le projet touchera également 100 000 producteurs et productrices, dont un minimum de 36 000 femmes à travers un plus grand accès aux assurances agricoles. Le projet RÉSILIENCE permettra également de consolider les opérations de la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS).

 

Mission
Sous la responsabilité hiérarchique du coordonnateur. Vous aurez pour missions de:

  • Participer, en collaboration avec SOCODEVI, à l’élaboration de la stratégie et le développement des modules de formation concernant l’assurance agricole pour les coopératives agricole, IMF et banques
    • Réaliser l’analyse des besoins en termes de formation pour les bénéficiaires
  • Assurer une veille sur les évolutions liées à la mise en œuvre des activités de formation et de renforcement de capacités sur les produits d’assurances
    • Contribuer annuellement à la programmation et la planification des activités de formations formation et de renforcement de capacités

. Assurer le suivi de la mise en œuvre des activités de formations formation et de renforcement de capacités

  • En collaboration avec l’équipe de SOCODEVI, mettre en place et fidéliser un réseau de partenaires pour les formations formation et de renforcement de capacités sur les assurances agricoles
    • Assurer le management d’une équipe
    • Assurer la cohérence des activités de formations formation et de renforcement de capacités
  • Etablir une communication fluide avec les différentes entre le projet et ces partenaires
  • Participer à la promotion de l’offre en assurance agricole
  • Contribuer à la Gestion des Outils de formations
    • Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place de notre activité
    • Contribuer à la mise en œuvre logistique des sessions de formations
    • Mettre en place et suivre les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des formations
    • Assurer le suivi/évaluation des sessions de formations et de renforcement de capacités

 

Formation

  • Diplôme sur les assurances, l’agronomie, l’économie rural et le management de projet

Expériences particulières

  • Expérience avérée dans le domaine des entreprises coopératives
  • Expérience avérée dans le secteur agricole
  • Expérience dans le domaine des assurances agricoles
  • Expérience avérée dans la gestion d’équipes multidisciplinaires
  • Expérience dans la gestion des relations et des activités avec divers partenaires publics et privés
  • Expérience de travail sensible au genre

Nombre d’années d’expérience

  • Au moins 02 ans d’expérience dans le domaine de la formation et de renforcement de capacités des organisations de producteurs, dans la gestion des risques agricoles, et dans l’assurance agricole.

 

Compétences

  • Bonne maîtrise du français
  • Maîtrise des langues locales sont des atouts
  • Maîtrise de l’anglais, un atout
  • Adhésion aux valeurs d’égalité et d’équité des genres
  • Capacité à communiquer
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité à rallier diverses parties prenantes
  • Capacité d’adaptation à des conditions de travail rudimentaires lors de missions

LIEU DE TRAVAIL : Dakar avec déplacement fréquence dans la zone d’intervention du projet

 

  • Horaire de travail : du lundi au vendredi avec possibilité de travailler les soirs et les fins de semaines lorsque requis.

Pour postuler veuillez envoyer votre candidature comprenant un CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivant : recrutement@cnaas.sn  en précisant l’intitulé du poste en objet.

Date limite de dépôt : mercredi 24 novembre 2021 à 12h 00 mn.