• NOUS CONTACTER
  • (+221) 33 869 78 00

DJIBRIL DIOP, INSPECTEUR DES ASSURANCES ET CONSEILLER SPECIAL DU DIRECTEUR GENERAL DE LA CNAAS

Mai 17, 2022 (0) comment

«L’eau et l’assurance indicielle, c’est quelque chose de bicéphale, c’est en dualité, l’assurance a besoin d’une bonne eau pour bien faire son travail… »

DJIBRIL DIOP

La compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS), était hier, au centre des expositions du centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), dans le cadre du grand rendez-vous de l’eau et de l’assainissement, il s’agit du 9ième forum mondial de l’eau axé sur : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement… », qui se passe du 21 au 26 Mars 2022, à Dakar, sous la houlette de son Directeur Général, Monsieur Mouhamadou Moustapha Fall, de Monsieur Djibril Diop, Assureur de Formation notamment Inspecteur des Assurances et Conseiller Spécial du DG de la CNAAS.

« Le fait d’organiser le 9ième forum mondial de l’eau, à Dakar, est très positif et la CNAAS ne pouvait pas manquer ce grand rendez-vous de l’eau, voilà la première lecture que j’en faits, c’est un cercle de qualité que nous voyons, ici, au centre des expositions où la CNAAS tient son stand pour exposer ses produits d’assurance agricole »

DJIBRIL DIOP

Il a ainsi soutenu devant la presse présente. A en croire, Monsieur Djibril Diop, Conseiller Spécial du Directeur Général de la CNAAS, Monsieur Mouhamadou Moustapha Fall, en ces termes :

Vous devez convenir avec moi que le rôle de l’assurance agricole, c’est de sécuriser les activités agricoles avec Grand A, il s’agit de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche…Et comme notre rôle consiste à sécuriser, de prime abord, il y’a des fondements qui doivent être érigés, on assure pas à tout va, on assure pas n’importe quel champ, mais de plus en plus on assure là où il y’a la sécurité, là où il y’a un processus technique qui est établit, là où il y’a un itinéraire technique. Et on sait qu’une Eau de qualité est importante dans toute productivité agricole, dans tout élevage qui se veut pérenne, il faut que l’eau soit de mise. Et quelle eau ? : « De plus en plus, on parle de la potabilité de l’eau, sous cet angle, je tiens à vous dire que l’assureur est plus enclin à assurer une eau qui est bonne, qui est dans les normes, qu’une autre eau qui laisse à désirer, parce qu’il y’a une appréciation des risques qui se fait avant l’octroi de garanties assurantielles. Ainsi, des prospects furent disqualifiés à la couverture d’assurance par manque de préparation et d’organisation. La CNAAS et la banque agricole (LBA) sont en parfaite synergie sur la sécurisation et le financement de l’agriculture sénégalaise. Et c’est à ce titre qu’on est en parfait binôme à ce forum international de l’eau. Sans une eau de qualité, tous ces projets ou programmes ne pourraient être déroulés et les résultats positifs qu’on escompte également seraient mitigés, parce que l’eau est axiale, l’eau est primordiale, l’eau est nodale, dans toute activité surtout agricole ; l’eau courante et potable est un problème récurrent sous nos tropiques et je pense que ce grand rendez-vous doit pousser les décideurs à réfléchir ensemble et à travailler en tir grouper pour que cet élément essentiel de la nature qui est l’eau soit à notre disposition

DJIBRIL DIOP

Pour rappel, la CNAAS est la première compagnie d’assurance fruit du partenariat public privé à gérer le risque agricole dans la sous-région notamment dans l’UEMOA et la CEDEAO. Bref, dans ce secteur grâce à l’expertise, au savoir-faire des ressources humaines de la CNAAS et au leadership du Directeur Général, Monsieur Mouhamadou Moustapha Fall, la CNAAS prend sa place progressivement dans le landerneau économique et social du Sénégal. Et demeure dans la sensibilisation, la conscientisation des acteurs à se mettre en mutualité.

LA CNAAS, EN PERSPECTIVE DE LA FIARA 2022, DJIBRIL DIOP A CŒUR OUVERT

Selon Monsieur Djibril Diop, c’est dans cet ordre d’idées que la CNAAS s’apprête à participer à la 22ième édition de la FIARA qui se tiendra : « IN SHA ALLAH » au Cices du 26 Mai au 20 Juin 2022.

D’après lui : « C’est une occasion annuelle qui s’offre à la CNAAS pour fertiliser ses relations avec ses partenaires techniques et financiers au profit des acteurs que nous accompagnons qui sont les agriculteurs, les éleveurs, les pécheurs, les forestiers…dans la réalisation de leurs objectifs de développement ».

« Et tout cela dans la transversalité, c’est-à-dire, dans une approche chaîne de valeur qui va de la production, à la vente, en passant par la transformation… ».      

Selon Monsieur Djibril Diop, c’est dans cet ordre d’idées que la CNAAS s’apprête à participer à la 22ième édition de la FIARA qui se tiendra : « IN SHA ALLAH » au Cices du 26 Mai au 20 Juin 2022.

Cellule de Communication de la CNAAS     

Comment (0)