• NOUS CONTACTER
  • (+221) 33 869 78 00

Assurances agricoles : Descriptif, analyses, et importance…

Nov 28, 2018 (0) comment

CNAAS Assurances Récolte

Assurances agricoles : Descriptif, analyses, et importance…

L’agriculture comme l’élevage sont des activités où les principaux acteurs sont exposés à plusieurs risques. A cet effet, l’assurance agricole est une forme de gestion de ces risques afin de prévenir les éventuelles pertes. Elle permet donc d’assurer la protection de l’exploitation agricole. Contrairement à ce que son appellation laisse entendre, l’assurance agricole n’est pas limitée à l’assurance des récoltes, elle inclut également le bétail, les animaux de race, la sylviculture, l’aquaculture, et les serres.

Afin de répondre aux besoins de chaque agriculteur, il existe des assurances générales, mais aussi des assurances spécifiques à chaque activité agricole. Ces assurances sont bien évidemment destinées aux agriculteurs-éleveurs qui veulent garantir leur troupeau et assurer une prise en charge en cas de maladie ou d’accidents. Elles peuvent aussi garantir une compensation de perte de revenu dans certaines situations comme les incendies, tempête etc. Les assurances générales permettent aux agriculteurs de couvrir :

  • Le domaine agricole (bâtiments et terrains) et son contenu en cas de dommage
  • Le matériel agricole c’est-à-dire toutes les machines utilisés dans le cadre de l’exploitation agricole (tracteur, remorque, moto pompe etc.)
  • La perte d’exploitation suite à un fléau qui perturbe l’activité agricole et engendre des conséquences financières menaçant l’exploitation agricole. Cette garantie permet de retrouver une situation économique semblable à celle de l’agriculteur si le dommage n’avait pas eu lieu. Cependant, les besoins en assurance agricole ne sont pas les mêmes selon l’activité. C’est pourquoi il existe des assurances spécifiques qui sont appliquées en fonction de si l’acteur est un éleveur ou un agriculteur. Ces assurances agricoles spécifiques, permettent l’assurance perte d’élevage ; l’assurance viticole; l’assurance par rapports aux risques climatiques, etc. Les différents services que rende l’assurance agricole sont catégorisés en types de produits. Il existe donc :
  • Les produits de l’assurance agricole basés sur l’indemnité qui déterminent le paiement d’une réclamation sur base d’une perte réelle encourue par l’assuré
  • Les produits basés sur les dommages qui pourvoient une indemnité contre les événements défavorables qui sont explicitement énumérés dans la police.
  • Les produits basés sur le rendement qui couvrent tous les périls qui affectent la production à moins que des périls spécifiques aient été explicitement exclus dans le contrat de l’assurance.
  • Les produits de l’assurance agricole basés sur le revenu qui protègent les parties assurées contre les conséquences des rendements bas, des prix faibles ou une combinaison des deux.
  • Les produits de l’assurance agricole basés sur un indice qui sont payés sur base de la valeur d’un indice et non pas sur des pertes mesurées sur le terrain. L’indice est une variable qui est en forte corrélation avec des pertes et qui ne peut pas être influencée par les assurés. Les indices peuvent inclure les précipitations, la température, le rendement régional, le niveau des fleuves etc.

L’application de ces produits de l’assurance agricole permet d’avoir plusieurs types d’assurances. L’assurance récolte en est la forme la plus développée dans l’agriculture. Les assureurs qui couvrent les récoltes offrent les quatre genres de couverture à savoir l’assurance péril récolte, l’assurance de revenu de récolte, l’assurance indice de rendement régional et l’assurance de l’indice du climat. Il y a aussi l’assurance du bétail qui fournit des produits d’assurances par rapport à la mortalité des animaux qu’il s’agisse de la mort naturelle, la mort accidentelle, l’abattage ordonné ou autorisé par les autorités compétentes. L’assurance d’animaux de race fournit la couverture pour les animaux de haute valeur. Il existe également l’assurance d’aquaculture qui fournit la couverture aux producteurs qui cultivent et élèvent la faune aquatique et font pousser la flore aquatique.

Au Sénégal, L’agriculture est l’activité première pour plus de 60 % de la population active. Elle représente plus de 30 % de la richesse nationale mesurée par le produit intérieur brut (PIB). Elle procure plus de 15% des recettes d’exportation. Elle couvre plus de 75% des besoins alimentaires. L’élevage constitue également une activité très importante à ne pas négliger. Toutes ces raisons justifient l’importance de l’assurance agricole afin de prévoir et de gérer les risques liés à ce domaine. La Compagnie National d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) est une compagnie d’assurances spécialisée dans la couverture des risques agricoles. Sa réalisation a fait du Sénégal un pionnier en matière de couverture des risques agricoles dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance). De même la Mutuelle d’Assurance Agricoles du Sénégal (MAAS) avec plus de 50 ans au service de l’économie rurale sénégalaise, couvre les risques relevant du monde agricole dans plusieurs domaines.

Source: senagriculture.com

Comment (0)