• NOUS CONTACTER
  • (+221) 33 869 78 00

8ieme édition de la journée nationale de l’élevage / Dakar Summit 2

Fév 09, 2023 (0) comment , ,

8ieme édition de la journée nationale de l’élevage dakar summit 2

Au cours de ces deux derniers mois, la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal a participé à deux événements phares s’inscrivant dans son domaine d’activité à savoir la huitième édition de la journée nationale de l’élevage et le summitdakar2 :

8ieme édition de la journée nationale de l’élevage à Tambacounda

Ayant pris place dans la ville de Tambacounda, le 29 décembre 2022, la 8 éme édition de la journée nationale de l’élevage au Sénégal a promu la rencontre des acteurs nationaux évoluant dans le domaine de l’élevage et de la production animale. Parmi eux, notre chère compagnie, la CNAAS partenaire incontournable des éleveurs au Sénégal.

Remise de chèque à la FNPC pour indemnisation d’une valeur de 119 988 545 par la CNAAS EN présence du Président de la République M. Macky SALL

Portant sur le thème de la « Modernisation et intensification des systèmes d’élevage pour une compétitivité des chaines de valeur animales et de la souveraineté alimentaire », cette édition fut un canevas de dialogue et d’échanges novateurs entre le gouvernement sénégalais et les acteurs de l’élevage sur les stratégies et les plans d’actions à établir afin d’aboutir à une valorisation durable et sur le long terme du grand potentiel de ce secteur.

En effet, face aux nombreux aléas climatiques, sanitaires et économiques voire sécuritaires, cette rencontre a permis de s’interroger sur notre capacité à agir positivement et écologiquement de l’approvisionnement à la commercialisation en passant par la production mais surtout par la collaboration entre acteurs et entre ces derniers et l’Etat.

Sa participation à la foire a donné l’opportunité à la CNAAS d’exposer ses produits d’assurance agricoles ; elle a également remis par le biais de son Excellence le Président de la république du Sénégal M. Macky SALL les indemnisations d’acteurs agricoles victimes de sinistre dans ladite région soit un montant total de 119.988.545 Fcfa. Mais aussi, deux attestations de reconnaissance ont été offert à M. Aly Saleh DIOP, Ministre de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) ainsi qu’à M. Malick NDIAYE, Directeur général de La Banque Agricole pour les efforts consentis à la promotion de l’assurance agricole.

Summit Dakar 2

Visite du ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire au stand de la CNAAS lors du Summit Dakar II en présence du DG M. Mouhamadou M. FALL

Selon les nations Unies, l’Afrique doit être au centre des préoccupations alimentaires, car « le nombre de personnes sous-alimentées augmente plus rapidement que partout ailleurs dans le monde » Ainsi, la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 2 portant sur la « faim zéro » ne peut être atteinte que si elle l’est en Afrique.

A cet effet, coorganisé avec le Groupe de la Banque africaine de développement et la Commission de l’Union africaine, le Dakar Summit 2 est accueilli par SE Macky Sall, président de la République du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine durant la période du 25 au 27 janvier 2023 au CICAD de Diamniadio, sous le thème : « Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience ».

Il a réuni les gouvernements africains, le secteur privé, les organisations multilatérales, les ONG et les scientifiques pour relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique. Son objectif :

  • Mobiliser un engagement politique fort autour de la production, de la commercialisation et du marché agricole,
  • Mobiliser et aligner les ressources gouvernementales, des partenaires de développement et financement du secteur privé pour atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique,
  • Partager les expériences réussies en matière d’alimentation, de production et d’agriculture et de plateformes pour intensifier le soutien à l’agriculture.
  • Doubler la productivité agricole grâce à des technologies de pointe,
  • Soutenir la recherche et le développement pour un pipeline de technologies agricoles résilientes aux aléas du climat, de la santé, sécuritaires …
  • Mettre en place des infrastructures et une logistique nécessaire dans les zones de transformation agro-industrielle pour construire des marchés et des chaînes de valeur alimentaires et agricoles compétitives.

En somme, trois jours de sommet rythmés par des échanges, rencontres et découvertes pour valoriser le potentiel alimentaire de l’Afrique afin d’asseoir une souveraineté alimentaire avec tous les acteurs du monde agricole en plus d’une exposition.

Exposition durant laquelle, on a reçu la visite du ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire dans notre stand M. Aly Ngouille NDIAYE, une occasion de discuter de nos services d’assurance et d’éventuels pistes de conception de nouveaux produits agricoles.

8ieme édition de la journée nationale de l’élevage

Image 8 parmi 9

Stand de la CNAAS

Comment (0)